coton et or
1.42m x 0.76
IL4 10€
Le sari est le vêtement traditionnel de la femme indienne, grande pièce de tissu de presque 6 mètres de long. Le palu en est le pan orné, royalement jeté par-dessus l’épaule gauche.
De nombreuses techniques sont employées pour ces subtils tissages, qui se combinent parfois dans une meme pièce.
jamdani
Cette technique permet de créer les motifs en ajoutant des fils de trame en appoint, qui n’apparaissent qu’aux endroits prévus pour ces motifs : le dessin ainsi obtenu paraît brodé.
Les fils coupés sont visibles sur l’envers.
IS1 coton, jamdani. 115cmx556cm 60€
ITN10 soie beige et noire
jamdani, ikat 115cm x520cm 80€
effets chatoyants
Souvent, le sari semble chatoyant: cet effet est produit lorsque la chaine est installée avec un fil d’une unique couleur : par exemple bleu; et que le fil de trame est d’une couleur différente : par exemple rose. Si l’on fait onduler le tissu, on ne sait plus alors si le sari est bleu ou rose…
saris brochés du Tamil Nadu
le broché est une tradition des saris de Madurai, dans le Tamil Nadu
coton broché, fil doré, effet chatoyant
122cm x 624cm ITN2 100€
coton broché, fil doré, effet chatoyant
122cm x 624cm ITN3 100€
coton broché, fil doré, effet chatoyant
120cm x 636cm ITN5 100€
coton et soie brochée 122cm x 550cm
ITN6 150€
ITN8 soie et broderie
118cmx548cm 55€
Chettinadu
ICH2 coton ikat, soie brochée
118cmx560cm 80€
ICH5 coton, soie brochée
118cmx550cm 45€
saris du Kérala
Ce sont les gazes de coton naturel les plus fines de l’Inde (avec celles du Bengale).
Blanc et or, elles sont merveilleuses pour nos robes de mariée…
IKE3 coton et or
122cmx628cm 60€
IKE1 coton et fil d’or, aérien, jamdani.
119cmx650cm 290€
IKE2 coton et or, jamdani
115cmx600cm 110€
C’est une pièce de tissu non cousue, dont les hommes ceignent leurs reins.
Ces lungis sont typiques des si légers tissages de coton du Kerala. La bordure brochée or est réservée aux grandes occasions. Chez nous, ils peuvent voiler les fenêtres…
ou vastes « dopattas » dans lesquels on s’enveloppe, en coton ou soie.
L’éblouissant savoir-faire que révèlent ces tissages arachnéens, l’usage de teintures naturelles disparues (l’indigo par exemple), de techniques complexes (l’ikat) n’empêchent pas la tradition d’être sans cesse revisitée par les désigners indiens (ici, Bina Rao ICB 1 à 48) : nouveaux procédés (soie stretch), mélange de matières (soie et jute), etc.
autres châles traditionnels
châles Todas
Brodeuses des monts Nilgiri, Est de l’Inde. Une mère et sa fille, de la tribu Toda, brodent de motifs géométriques distinctifs les châles que tisse et porte ce peuple pastoral des montagnes.
Petites écharpes anciennes en coton naturel parfois mêlé de soie ou de lin, légères, tissées main, souvent terminées à l’aiguille.
« Le Krama est le symbole vestimentaire du Cambodge ». Il permet à ses habitants de se différencier de ses voisins du Sud-Est asiatique. Il sert à tout, des usages les plus simples aux plus bizzares, : coiffure, short, porte bébé de bicyclette, hamac, corde de remorquage, la liste est sans fin…
Petites écharpes en soie fine
Ikats du Cambodge
Ils peuvent être portés en somptueuses étoles ou utilisés en extraordinaires panneaux muraux.
CSR 52 Soie fine
1,90m X 0,94m
120€
CSR 53 Soie fine
1,90m X 0,70m
120€
Le kimono, littéralement « chose que l’on porte sur soi » est le vêtement traditionnel japonais. Sa coupe en T n’a pas changé depuis des siècles : Dans une bande de tissu on découpe 7 pièces droites pliées et cousues, mais jamais recoupées.
Un kimono de qualité représente bien plus que son simple usage : Sa symbolique, la façon de le porter comportent des messages sociaux très précis : le décor change selon l’âge, le sexe, le statut marital, la condition de celui qui le porte, la formalité de l’événement. C’est un objet d’art qui peut se transmettre de génération en génération. La richesse de sa matière en fait un capital, élément estimé de la dot d’une jeune mariée.
De nos jours, il a été remplacé par le costume occidental et n’est plus porté que pour les grandes occasions. Mais savoir l’endosser fait partie de la bonne éducation d’une femme. L’enseignement de cet art est en plein essor et les établissements spécialisés prolifèrent.
Le prix d’un kimono neuf pouvant s’élever à plusieurs milliers d’euros, ces dernières années ont vu naitre un engouement pour les kimonos d’occasion.
Kimonos Haoris
Le haori, vêtement officiel pour toute invitation d’ordre privé, est devenu dès le 17ème une tunique d’extérieur porté sur le kimono par tout le monde sans distinction de sexe ou de milieu, sa longueur dépendant de la mode en vigueur. De même coupe que le kimono, il se ferme devant par des cordons cachés de diverses manières. Encore aujourd’hui, le haori est un vêtement porté par toutes les classes de la société avec tout ce qui est contemporain.
Cliquez sur les photos, vous verrez les matières et les doublures.
De nos jours, les principales différences entre les kimonos féminins et masculins sont les motifs et la couleur. Un kimono d’homme est sombre et, le plus souvent, d’une seule couleur : noir, bleu indigo, vert foncé, parfois marron.
La nuque des femmes est au Japon objet d’érotisme :
il est important que le kimono la dévoile dans une discrète mais brûlante mise en scène.
Le sari est le vêtement traditionnel de la femme indienne, grande pièce de tissu de presque 6 mètres de long. Le palu en est le pan orné, royalement jeté par-dessus l’épaule gauche.
De nombreuses techniques sont employées pour ces subtils tissages, qui se combinent parfois dans une meme pièce.
jamdani
Cette technique permet de créer les motifs en ajoutant des fils de trame en appoint, qui n’apparaissent qu’aux endroits prévus pour ces motifs : le dessin ainsi obtenu paraît brodé.
Les fils coupés sont visibles sur l’envers.
IS1 coton, jamdani. 115cmx556cm 60€
ITN10 soie beige et noire
jamdani, ikat 115cm x520cm 80€
effets chatoyants
Souvent, le sari semble chatoyant: cet effet est produit lorsque la chaine est installée avec un fil d’une unique couleur : par exemple bleu; et que le fil de trame est d’une couleur différente : par exemple rose. Si l’on fait onduler le tissu, on ne sait plus alors si le sari est bleu ou rose…
saris brochés du Tamil Nadu
le broché est une tradition des saris de Madurai, dans le Tamil Nadu
coton broché, fil doré, effet chatoyant
122cm x 624cm ITN2 100€
coton broché, fil doré, effet chatoyant
122cm x 624cm ITN3 100€
coton broché, fil doré, effet chatoyant
120cm x 636cm ITN5 100€
coton et soie brochée 122cm x 550cm
ITN6 150€
ITN8 soie et broderie
118cmx548cm 55€
Chettinadu
ICH2 coton ikat, soie brochée
118cmx560cm 80€
ICH5 coton, soie brochée
118cmx550cm 45€
saris du Kérala
Ce sont les gazes de coton naturel les plus fines de l’Inde (avec celles du Bengale).
Blanc et or, elles sont merveilleuses pour nos robes de mariée…
IKE3 coton et or
122cmx628cm 60€
IKE1 coton et fil d’or, aérien, jamdani.
119cmx650cm 290€
IKE2 coton et or, jamdani
115cmx600cm 110€
C’est une pièce de tissu non cousue, dont les hommes ceignent leurs reins.
Ces lungis sont typiques des si légers tissages de coton du Kerala. La bordure brochée or est réservée aux grandes occasions. Chez nous, ils peuvent voiler les fenêtres…
Petites écharpes anciennes en coton naturel parfois mêlé de soie ou de lin, légères, tissées main, souvent terminées à l’aiguille.
ou vastes « dopattas » dans lesquels on s’enveloppe, en coton ou soie.
L’éblouissant savoir-faire que révèlent ces tissages arachnéens, l’usage de teintures naturelles disparues (l’indigo par exemple), de techniques complexes (l’ikat) n’empêchent pas la tradition d’être sans cesse revisitée par les désigners indiens (ici, Bina Rao ICB 1 à 48) : nouveaux procédés (soie stretch), mélange de matières (soie et jute), etc.
autres châles traditionnels
châles Todas
Brodeuses des monts Nilgiri, Est de l’Inde. Une mère et sa fille, de la tribu Toda, brodent de motifs géométriques distinctifs les châles que tisse et porte ce peuple pastoral des montagnes.
« Le Krama est le symbole vestimentaire du Cambodge ». Il permet à ses habitants de se différencier de ses voisins du Sud-Est asiatique. Il sert à tout, des usages les plus simples aux plus bizzares, : coiffure, short, porte bébé de bicyclette, hamac, corde de remorquage, la liste est sans fin…
Petites écharpes en soie fine
Ikats du Cambodge
Ils peuvent être portés en somptueuses étoles ou utilisés en extraordinaires panneaux muraux.
CSR 52 Soie fine
1,90m X 0,94m
120€
CSR 53 Soie fine
1,90m X 0,70m
120€
Le kimono, littéralement « chose que l’on porte sur soi » est le vêtement traditionnel japonais. Sa coupe en T n’a pas changé depuis des siècles : Dans une bande de tissu on découpe 7 pièces droites pliées et cousues, mais jamais recoupées.
Un kimono de qualité représente bien plus que son simple usage : Sa symbolique, la façon de le porter comportent des messages sociaux très précis : le décor change selon l’âge, le sexe, le statut marital, la condition de celui qui le porte, la formalité de l’événement. C’est un objet d’art qui peut se transmettre de génération en génération. La richesse de sa matière en fait un capital, élément estimé de la dot d’une jeune mariée.
De nos jours, il a été remplacé par le costume occidental et n’est plus porté que pour les grandes occasions. Mais savoir l’endosser fait partie de la bonne éducation d’une femme. L’enseignement de cet art est en plein essor et les établissements spécialisés prolifèrent.
Le prix d’un kimono neuf pouvant s’élever à plusieurs milliers d’euros, ces dernières années ont vu naitre un engouement pour les kimonos d’occasion.
Kimonos Haoris
Le haori, vêtement officiel pour toute invitation d’ordre privé, est devenu dès le 17ème une tunique d’extérieur porté sur le kimono par tout le monde sans distinction de sexe ou de milieu, sa longueur dépendant de la mode en vigueur. De même coupe que le kimono, il se ferme devant par des cordons cachés de diverses manières. Encore aujourd’hui, le haori est un vêtement porté par toutes les classes de la société avec tout ce qui est contemporain.
Cliquez sur les photos, vous verrez les matières et les doublures.
De nos jours, les principales différences entre les kimonos féminins et masculins sont les motifs et la couleur. Un kimono d’homme est sombre et, le plus souvent, d’une seule couleur : noir, bleu indigo, vert foncé, parfois marron.
La nuque des femmes est au Japon objet d’érotisme :
il est important que le kimono la dévoile dans une discrète mais brûlante mise en scène.
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